La Réflexologie Plantaire
en soins de support
La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle naturelle, employée depuis des milliers d'années
Comme toutes les thérapies douces, elle se base sur le fait que le corps est une unité dynamique, doué d'intelligence et capable d'auto-régulation et d'auto-guérison.
Chaque partie du corps humain est représentée à un endroit bien précis sur le dessus et le dessous du pied.
La reflexologie plantaire en soins de support en oncologie et maladies chroniques
Il existe différentes étapes de transformation de la maladie dont la perte de l’homéostasie et c’est ici que la réflexologie plantaire prend toute son importance.
Un protocole adapté va permettre de soutenir et ramener l’organisme à son point d’équilibre et ainsi vous aider à supporter au mieux les effets secondaires et indésirables des traitements.
Seul un bilan en début de séance permet de repérer comment le déséquilibre est vécu chez chacun et ainsi adapter ma technique.
Une séance adaptée pour apaiser les symptômes physiques gênants et soulager la souffrance psychique, apporter un soutien, une écoute, un moment de répit, un contact sécurisant et relaxant, par des gestes souples, enveloppants et harmonieux.
Mes soins sont adaptés aux personnes atteintes de cancers, de lymphoedème et maladies chroniques (fibromyalgie, diabète, insuffisance rénale, sclérose en plaque, etc…) en cours de traitement.
En synergie avec le corps médicale et les autres partenaires de santé, la réflexologie plantaire propose une approche globale de la personne et vise à assurer la meilleure qualité de vie possible aux patients et à leur entourage, tant sur le plan physique, psychologique, social :
-
Amène une bouffée d’oxygène et de bien-être.
-
Apaise les tensions physiques et mentales.
-
Favorise la diminution de la douleur.
-
Prévient et réduit les symptômes liés aux effets secondaires des traitements lourds et des chimiothérapies (nausées, vomissements, constipation, sensation de picotements, doigts cartonnés…).
-
Dirige les toxines vers le système lymphatique afin de les éliminer par voie naturelle (urines, selles, transpiration, respiration).
-
Améliore le sommeil.
Il me semble important de rappeler que notre métier de reflexologue se doit de respecter le code de déontologie (respect, discrétion, humilité) et d’être à l’écoute permanente.
La réflexologie plantaire n’a pas de valeur diagnostique sur le plan médical.
Elle ne substitue en aucun cas à l avis d’un spécialiste. Elle aide à régulariser les dysfonctionnements et se révèle un excellent outil complémentaire des thérapies médicales conventionnelles.